Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
octobre 2000
BÉGUIN Michel « A propos de la complexité des énoncés de problèmes. Commentaires d’un professeur de mathématiques » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Ce ne sont pas les problèmes qui sont compliqués, mais les énoncés ; mieux vaut parler ici donc de la complexité des énoncés de problèmes. Les auteurs de l’article « (...) -
janvier 2011
TOZZI Michel « L’émergence des pratiques à visée philosophique à l’école et au collège : comment et pourquoi ? » - Spirale 35 (2005)
Lire l’article
Résumé : La demande sociale de philosophie est forte en France depuis quelques années, en sont témoins une activité éditoriale philosophique dont certains titres ou auteurs (...) -
15 mars 1988
Annie SEGARD « Comprendre le jeu scolaire » - Spirale 1 (1989)
Lire l’article
Trop d’enfants ne sont pas concernés par les activités qu’on leur propose ordinairement à l’école (en tout cas dans le milieu de recrutement de notre école). L’objectif de (...) -
octobre 2005
MASO-TAULERE Jeanine « La construction des inégalités : déjà en maternelle ! »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : Dès la petite section de maternelle, on remarque que l’hétérogénéité des élèves est importante. Peut-on parler, dans cette classe, de réduction des inégalités ? Nous (...) -
janvier 2000
JOVENET Anne Marie « La relation en question dans l’éducation à la santé » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : L’objectif de l’article est de poser le problème de la relation dans l’éducation à la santé du point de vue de l’éducateur. En effet, si les théories du soutien social (...) -
janvier 2004
RAYOU Patrick « Travailler à l’école, au lycée, à l’université » - Spirale 33 (2004)
Lire l’article
Résumé : L’idée selon laquelle le travail est la clé de la réussite scolaire est généralement partagée par ceux qui le prescrivent comme par ceux qui l’exécutent. Cet accord (...) -
octobre 1998
FAVRE Daniel « Faut-il "désadapter" l’école à la société ? » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : Mener une réflexion sur les valeurs en éducation implique d’examiner le contexte social et économique dans lequel se trouvent les différents acteurs du système (...) -
13 juillet 2012
RUPPIN Virginie
« Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation »
- Spirale 58 - 2016)Cairn Sommaire
Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des (...) -
juillet 1996
MARCOIN Francis « Gouverner, se gouverner » - Spirale 7 (1992)
Lire l’article
Durant toute l’élaboration de ce numéro, des paroles, des écrits m’ont paru faire sens par rapport à notre titre et à notre sujet. Presque toujours c’est l’opposition entre (...) -
mars 1996
MARCOIN Francis « La lecture littéraire : une didactique de l’invisible ? » - Spirale 3 (1990)
Lire l’article
École et littérature, en France, forment depuis longtemps un couple agité, à la fois antagoniste et inséparable : d’une part l’académisme propre à tout enseignement semble (...)