Grégory Aiguier « Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique. Une approche pragmatiste » - Spirale 61 (2018)

Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du contexte d’émergence de cette notion dans les pratiques d’intervention sur autrui, nous verrons en quoi la compétence éthique, telle qu’elle se déploie, semble surtout contribuer à une adaptation passive des professionnels à leur contexte organisationnel et socioprofessionnel. Nous proposerons dès lors de revisiter la formation à l’éthique dans une perspective plus critique et plus émancipatrice. Nous mobiliserons pour ce faire la philosophie pragmatiste et plus particulièrement la pensée de John Dewey qui fait de l’éthique un apprentissage social et un projet tant éducatif que politique. Nous exposerons pour conclure les principales orientations pédagogiques d’une formation à l’éthique inscrite dans cette philosophie pragmatiste.
Mots-clefs : éthique, apprentissage social, pragmatisme, démocratie, enquête, expérience, réflexivité.

Abstract  : This article questions the theoretical and pedagogical foundations of the notion of ethical competence as well as the conception of the ethics that it prefigures. After an analysis of the context of the emergence of this notion in the practices of intervention on others, we will see that the ethical competence especially seems to contribute to a passive adaptation of the professionals to their organizational and social and occupational context. We suggest to revisite ethics training in a more critical prospect and more emancipator. We mobilize the pragmatic philosophy and more particularly the thought of John Dewey which consider ethics as a social learning, and as a educational and political project. We explain to conclude the main pédagogical orientations of a ethics training which regsitered in the pragmatic philosophy.
Keywords : ethics, social learning, pragmatism, democraty, inquiry, experience, Reflexivity.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 61 (163-175)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0