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lundi 3 décembre 2007

GONIN Audrey et TELLIER Benoit
« Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social. Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques »
- Spirale 61 (2018)

Cairn

Résumé : La formation en éthique dans le champ du social et de la santé est largement orientée vers un développement de la compétence à délibérer, en vue d’approfondir la compréhension des enjeux soulevés par une situation donnée et d’aboutir au meilleur positionnement possible, à son issue. Ainsi, cette compétence délibérative est souvent envisagée comme une activité qui vise à résoudre un problème de manière rationnelle, en se référant à de grands principes. Cet article viendra questionner ce type de conception, afin de proposer des bases théoriques et méthodologiques alternatives : il s’agira de situer les fondements d’une démarche délibérative cherchant à prendre en compte les enjeux sociopolitiques liés au contexte relationnel, social et historique particulier dans lequel s’inscrivent les situations du quotidien de la pratique. Le travail social, en tant que champ de pratiques situées au cœur des dynamiques sociales productrices d’inégalités, de discriminations et de violences, a en effet besoin d’outils permettant de prendre en compte ces enjeux sociopolitiques dans le cadre d’une réflexion d’ordre éthique.
Mots-clefs : éthique, travail social, délibération, formation, enjeux sociopolitiques, parrêsia.

Training in ethics and deliberation in the field of social workRetour ligne automatique
Revising the « Claude cases » from its socio-political stakes

Abstract : Education concerning ethics in fields of social services and health is largely oriented toward the development of competencies wherein ultimate objective is to engage in rational discourse which furthers our understanding of the challenges raised by a given situation and to look for the best possible outcome. This competency development is often perceived as an activity wherein one seeks rational solutions to a problem by referring to a set of overlying principles. This article questions this framework by offering alternative theoretical and methodological foundations for reflection : this approach seeks to embrace the socio-political factors embedded within the relational, social and historical contexts of the situations occurring in everyday practice. Social work, as a field of practice anchored in a social environment within which the dynamics of inequality, discrimination and violence are present, necessitates that we take into account socio-political issues while engaging in ethical reflection.
Keywords : ethics, social work, deliberation, education, socio-political issues, parrêsia.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 61 (135-150)