Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel « L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice » - Spirale 61 (2018)

Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA « Dignity in care » mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques.
Mots-clefs : pédagogie de l’éthique, laboratoire, simulation, analyse réflexive, sociologie pragmatique, inter-professionnalité.

Abstract : Today, ethical training ethics in the health sector is changing. It no longer consists in mere theoretical knowledge in academic and vocational training but offers new pedagogical modalities in order to better accompany the learners in the development of their professional practice. The European Interreg IVA project « Dignity in care », jointly run by the Center for Medical Ethics, Catholic Institute of Lille (France) and our Partners in Dorset, Zeeland and Flanders, is an example of this. Our laboratory of health ethics, called sTimul, is an innovative device that allows receiving or giving care in an authentic context. The purpose of this contribution is to present this new pedagogical conception of ethics, by describing the main results of this experiment, its contributions in terms of knowledge.
Keywords : pedagogy of ethics, laboratory, simulation, reflexive analysis, pragmatic sociology, inter-professionalism.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 61 (111-121)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0