France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet « L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec » - Spirale 61 (2018)

Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique.
Mots-clefs : recherche collaborative, enseignants, collégial, réflexion éthique, agir professionnel.

Abstract : Two groups of college teachers from the Montreal and the Quebec City regions participated in a research on the development process of ethical reflection, based on a collaborative research format. The participants proposed case studies of situations involving ethical questions in order to generate reflection and discussion on ethical issues. We focus on the experience of the group deliberation in order to understand its contribution to the reflective process. Results show the value of a dialogical approach to foster individual reflection and peer group exchange for a better analysis of the professional activity, and search for more creative solutions to ethical problems or concerns.
Keywords : collaborative research, teachers, college, ethical reflection, professional behaviour.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 61 (99-110)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0