Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro « Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé. Vers l’émergence d’une posture éthique collective » - Spirale 61 (2018)

Résumé : Au CHU de Lille, dans le cadre de la Coordination Générale de l’Enseignement et de la Recherche (CGER), un collectif composé de huit cadres de santé formateurs s’est constitué afin de mener une recherche intervention. Le collectif s’interroge sur les conditions propices à l’émergence et à l’affirmation de la pensée critique des étudiants, et ce dans six formations de professionnels de la santé. Au pilotage de cette recherche, un binôme de chercheurs, constitué d’un universitaire méthodologue et d’un cadre supérieur de santé formateur coordonnateur, exerce sa pensée critique quant au co-accompagnement des formateurs. Cet article présente la réflexion de ce binôme à partir de la question suivante : En quoi l’exercice de la pensée critique d’un binôme de chercheurs-accompagnateurs favorise-t-il l’émergence d’une posture éthique collective ?
Mots-clefs : Formation de professionnels de la santé, pensée critique, recherche-accompagnement, posture éthique collective.

Abstract : At Lille University Hospital Center (CHU), a collective composed of height health care managers-instructors was formed within the frame of the Global Coordination of Higher Education and Research (CGER) with the aim of leading a research-accompagniment. The collective reflects upon the conditions enabling the emergence and the strengthening of students’ critical thinking in six health professional training centers. Two researchers have been appointed to lead this research : an academic researcher expert in methodology and a health senior executive specialized in training and coordinating. Together, they think critically about trainers’ co-support. This article aims to present the reflection of this duo, starting from the following question : how the critical thinking of a researcher-trainer duo may foster the emergence of a collective ethic attitude ?
Keywords : health professional training, critical thinking, research-accompagniment, collective ethic attitude.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 61 (41-51)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0