Mireille Kerlan "Ethique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique" - Spirale 61 (2018)

Résumé : La pratique orthophonique est une pratique de soin dont l’objet est le langage et la communication et qui a pour support essentiel le langage. Le questionnement éthique accompagne la clinique orthophonique dans tous ses champs et aux différents moments de la prise en charge. Cela fonctionne comme une méthodologie devant les problématiques rencontrées dans la clinique orthophonique, particulières à chaque situation, à chaque patient. Dans le monde de la santé, les problématiques scientifiques, juridiques, relationnelles et sociales ont évolué. La réflexion éthique essaie de structurer le questionnement. Elle doit être engagée dès la formation des cliniciens. L’éthique suppose en effet une délibération inhérente à la clinique. Face à la question de ce qu’est le savoir clinique, nous avons développé des formations en éthique pour proposer aux praticiens une meilleure compréhension des différents enjeux afin de répondre au mieux aux demandes de soins des patients avec notre identité d’orthophoniste, sachant que l’enseignement de l’éthique fait partie de la formation initiale depuis la réforme des études au niveau master.
Mots-clés : orthophonie, clinique, éthique, relation thérapeutique, formation.

Abstract : The practice of speech language therapy is a practice of care whose object is language and communication and which is essentially supported by language. The ethical questioning accompanies the speech therapy clinic in all its fields and at the different moments of the care. This works as a methodology for the problems encountered in the speech therapy clinic, specific to each situation, to each patient. In the world of health, scientific, legal, relational and social issues have evolved. Ethical reflection tries to structure questioning. It must be engaged as soon as clinicians are trained. Indeed, ethics presupposes an inherent deliberation in the clinic. Faced with the question of what is clinical knowledge, we have developed training in ethics in order to offer practitioners a better understanding of the different issues in order to best respond to patients’requests for care with our identity as speech language therapist knowing that the teaching of ethics is part of the initial training since the reform of the studies at the master level.
Keywords : speech language therapy, clinical, ethics, therapeutic relationship, training.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N°61 (nn-nnn)

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