Judit VARI « Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre » - Spirale 61 (2018)

Résumé : Dans cet article, la focale est mise sur la formation à l’éthique auprès des éducateurs spécialisés, à partir de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique et de recherche, un jeu sérieux conçu pour et avec des étudiants : l’Odyssée Éthique. Ce jeu vidéo pédagogique est toujours en cours d’analyse et de finalisation, et sont présentés ici les premiers résultats de l’analyse qualitative de cette expérimentation. Il montre comment le jeu sérieux peut compléter la formation en proposant un cadre d’expérimentation de situations réelles. C’est lors des moments de debriefing que les objectifs du jeu sont pleinement atteints, lorsque l’étudiant confronte ses choix individuels à ceux du groupe.
Mots-clefs : Dewey, émotions, debriefing, éducation spécialisée, jeu sérieux.

Abstract : In this article, the focus is on ethics training for educators, starting from the experimentation of a pedagogical and research system, a serious game designed for and with students : the Ethics Odyssey. This educational video game is still being analyzed and finalized, and here we present only the first results of the qualitative analysis of this experiment. It shows the serious game can complete the training by proposing a framework of experimentation of real situations. It is at the moments of debriefing that the goals of the game are fully achieved, when the students confronts his individual choices with those of the group.
Keywords : Dewey, debriefing, emotions, educators, serious game.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 61 (69-81)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0