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AUDIGIER François « Quelques étudiants genevois et le concept de citoyenneté » - Spirale 34 (2004)

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Résumé : Dans le cadre d’un enseignement universitaire en didactiques des sciences sociales - histoire, géographie, citoyenneté - nous recueillons, en début d’année et par questionnaire, des informations sur les conceptions que nos étudiants ont du concept de citoyenneté et sur les actions qualifiées de citoyennes avec lesquelles ils l’associent. Le but de cette enquête est de rassembler des données qui serviront de matériaux pour l’enseignement. Après avoir présenté le contexte de l’enquête et les outils utilisés pour traiter des concepts, l’auteur présente les principaux résultats obtenus en s’appuyant sur la théorie des représentations sociales. Ces conceptions s’organisent autour de quatre pôles : le juridique, le politique, l’appartenance et les valeurs et attitudes. Ces orientations se retrouvent en partie dans les actions citoyennes, mais celles-ci montrent un élargissement vers des comportements sociaux plus liés à ce que l’on appelle fréquemment la civilité et vers les devoirs.
Mots-clés : citoyenneté, représentations, droit, appartenance, étudiants, éducation à la citoyenneté, valeurs, comportements, devoirs

Abstract : At the beginning of the year of a university course in social sciences didactics - history, geography, citizenship-, we collect information on students’conceptions about citizenship and actions associated with citizenship by the mean of a questionnaire. The goal of this survey is to gather data which will serve as materials for the teaching. The author introduces first the context of the survey and the tools used to treat the concepts, and then comments the main results. The theory on which the author relies is the social representations theory. Students’conceptions are organised around four poles : law, politics, identity and values (attitudes). In the case of actions associated with citizenship, the findings are partly the same. Except that incivility and duties are two themes that are more quoted.
Key-words : citizenship, representations, law, identity, students, citizenship education, values, behaviour, duties

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°34 (127-140)

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