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2004

CASANOVA Rémi et ROSSET Pierre « La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants » - Spirale 34 (2004)

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Résumé : A partir d’une recherche-formation-action dans un Institut Médico-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l’accompagnement institutionnel, il s’agit d’une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d’une part, de l’analyse de l’implication des adultes référents et des jeunes d’autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les représentations et les pratiques dans l’IME. On remarque que si le terme « citoyen¬neté » est polysémique, les pratiques qu’il engendre deviennent parfois, sous couvert d’éloge de la diversité, opposées dans leur finalité même. A travers la constitution du lien social et la construction du rapport à la loi, ce sont in fine l’institution et les professionnels dans leurs valeurs qui se trouvent interrogés.
Mots-clés : éducation spécialisée, IME, citoyenneté, analyse institutionnelle, accompagnement institutionnel, conseil, instituant, institué.

Abstract : Based on a training-action research conducted in a Medical and educational institution and according to the institutional accompaniment methodology, this article provides a critical approach to the practices regarding citizenship considering the institutional speech and set-ups on one hand and the analysis of the youth’s and the adults’involvement on the other. Three grids - political, social and humanist - allow us to underscore the tensions between the representations and the actual practices in the IME. Although the word « citizenship » conveys many meanings, the practices it gives birth to, become at times, under the pretext of diversity, opposed in their own goals. Through the constitution of the social bond and the relationship to the law, it is, in fine, the institution’s and the professionals’values that are questioned.
Keywords : specialised education, IME, citizenship, institutional analysis, institutional accompaniment established, establishing.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°34 (113-126)