Christian GERMIER « La prescription, source d’incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole » - Spirale 60 (2017)

Résumé : Les prescriptions adressées aux enseignants sont censées cadrer leur acti-vité. Pour autant, certaines apparaissent à la fois suffisamment floues, ouvertes et contrai-gnantes pour alimenter un sentiment d’incertitude et une remise en question profession-nelle. À travers l’étude d’une note de service adressée aux enseignants des lycées agricoles publics leur enjoignant la mise en œuvre de dispositifs d’individualisation obligatoires pour tous les élèves, nous montrons qu’aussi bien au niveau de la forme que du contenu, les éléments de la prescription recueillis, catégorisés et analysés peuvent, nourrir le sentiment d’incertitude en bousculant les façons « d’être à » et « de faire » son métier. L’ergonomie et l’analyse de l’activité ainsi que les travaux sur l’analyse de discours fournissent des cadres conceptuels pertinents pour cette analyse.
Mots-clefs : sentiment d’incertitude, prescription, identité professionnelle, contrainte, autonomie.

Abstract : Official instructions addressed to the teachers are supposed to set a frame for the activity. However, some of them are at the same time sufficiently vague, open and demanding in such a way that they generate state of uncertainty and a professional calling into question. Through the study of an official text addressed to teachers, text asking them to implement compulsory individualized situations for all pupils, we show that as well as concerning the form or the content, the collected, categorized and analysed elements of the official text fuel this state of uncertainty shaking up the ways of « being at » and « doing » ones job. Ergonomics and analysis of activity together with analysis of language supply conceptual frames for our analysis.
Keywords : state of uncertainly, official instructions, professional identity, autonomy.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 60 (59-69)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0