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mercredi 4 juillet 2007

RUFIN Diane et PAYET Jean-Paul « “C’est quoi, pour vous, être enseignant ?” Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires » - Spirale 60 (2017)

Cairn

Résumé : Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des « zones » d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus sociaux généraux diversement appréhendés par les enseignants. Deux « zones » d’incertitudes sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparaît de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Enfin, l’article envisage quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l’incertitude éprouvée par les enseignants.
Mots-clefs : Rôle enseignant, transformations de l’action éducative, zones d’incertitudes, enseignement primaire genevois.

« What does “being a teacher” mean to you ?Retour ligne automatique
Emergence and plurality of uncertainty in vernacular speeches

Abstract : In the context of the multiform transformations of educational policies, this article proposes to study the uncertainties experienced by teachers from their emergence in the discourses of the professionals themselves, when they talk about their profession. This approach makes it possible to discover « zones » of pluralistic uncertainties that go beyond the framework of the transformations impelled by the institution. They are anchored in general social processes variously apprehended by teachers. Two « zones » of uncertainty are developed here : the first is at the level of the career paths and the careers of the teachers, the second at the level of the perception of their role and its limits. The teachers’ report on change appears in a transversal way, as well as on the diversity of perceptions and experiences of the actors. Finally, the article considers some factors that produce or limit uncertainty experienced by teachers.
Keywords : Teacher role, transformations of educational policies, zones of uncertainty, primary school in Geneva (Switzerland).

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 60 (13-22)