Évald MAILLET "Esquisse d’une théorie politique de l’image proliférante à destination des éducateurs. Comment vivre ensemble au temps des écrans ?" - Spiral-E 2017

Résumé : Quelle théorie politique pour penser les enjeux d’une éducation à l’image d’aujourd’hui ? Quels concepts, quelles analyses pour outiller les futurs professeurs et per-sonnels d’éducation ? Dans cet article à visée théorétique, nous nous attarderons en particu-lier sur la formalisation du problème que pose notre pratique quotidienne de l’image-son en termes de vivre-ensemble. L’image-son – l’art cinématographique par exemple – est le moyen d’une forme de lien entre nous propice à la vie démocratique. L’éducateur ne saurait confondre ce lien avec le liant que rend possible la « vision sans regard » de simples visibi-lités n’ayant plus d’images que le nom. Avec la visite de quelques classes de cours moyens, nous interrogerons les capacités de l’institution scolaire à distinguer, en la matière, le bon grain de l’ivraie.
Mots-clefs : image, visibilité, politique, écran, culture, individuation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2017 N°59 (3-21)

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