Évald MAILLET "Esquisse d’une théorie politique de l’image proliférante à destination des éducateurs. Comment vivre ensemble au temps des écrans ?" - Spiral-E 2017

Résumé : Quelle théorie politique pour penser les enjeux d’une éducation à l’image d’aujourd’hui ? Quels concepts, quelles analyses pour outiller les futurs professeurs et per-sonnels d’éducation ? Dans cet article à visée théorétique, nous nous attarderons en particu-lier sur la formalisation du problème que pose notre pratique quotidienne de l’image-son en termes de vivre-ensemble. L’image-son – l’art cinématographique par exemple – est le moyen d’une forme de lien entre nous propice à la vie démocratique. L’éducateur ne saurait confondre ce lien avec le liant que rend possible la « vision sans regard » de simples visibi-lités n’ayant plus d’images que le nom. Avec la visite de quelques classes de cours moyens, nous interrogerons les capacités de l’institution scolaire à distinguer, en la matière, le bon grain de l’ivraie.
Mots-clefs  : image, visibilité, politique, écran, culture, individuation.

Abstract : What political theory may help us to think the main stakes of today’s image education ? Which concepts and analytical tools may help future teachers and educators ? In this theoretical article, I focus on formalizing the problem raised by our daily practice of the animated pictures in terms of living-together. Animated pictures - cinematographic art for example - generate a kind of relationship which may foster democratic life. The educator cannot confuse this specific type of relationship with this specific “way of beeing together separately” made possible by the "vision without gaze" of our screen’s “visibilities”, who are no longer images. Thanks to observations in primary school classes, I will question the ability of the French educational system to distinguish good and bad ways of using images in order to educate politically.
Keywords : image, visibility, politics, screen, culture, individuation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2017 N°59 (3-21)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0