Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
janvier 1998
TERRAL Hervé « L’éducation morale et les pédagogues de la IIIe République » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : La III° République a mis en place, dans un souci de démocratisation et surtout de renforcement du lien social, une morale scolaire laïque. Cette entreprise difficile (...) -
octobre 2008
LE MAREC Yannick « Entre références scientifiques et ordre du discours, les “méthodes historiques” dans les textes officiels d’histoire » - Spirale 42 (2008)
Lire l’article
Résumé : En 1987, le programme d’histoire pour la classe de Seconde invitait les enseignants à choisir une problématique pour présenter la Révolution française. Cette approche (...) -
19 décembre 2010
BEDOIN Diane & JANNER-RAIMONDI Martine
« Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Cet article porte sur les discours et sur les pratiques des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui participent à l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap (...) -
1er octobre 2004
BALUTEAU François « Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l’engagement »
- Spirale 34 (2004)Lire l’article
Résumé : Ce texte propose une analyse de l’engagement des enseignants du second degré dans des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires connus en France sous le nom (...) -
octobre 2001
REGIMBEAU Gérard « Clés d’accès aux images fixes : indexation et perspectives pédagogiques à partir des ressources d’Internet » - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : Internet permet d’interroger des banques d’images représentatives de divers types de collections et systèmes de traitement documentaire. On peut inclure maintenant (...) -
janvier 2003
LEGRAND Jean-Louis « Place de l’anthropologie dans les Sciences de l’Éducation en France » - Spirale 31 (2003)
Lire l’article
Résumé : A l’analyse de l’annuaire il apparaît que l’anthropologie est plutôt peu représentée dans l’index des disciplines et théories de référence (4,20 %). Si on entre par (...) -
octobre 2001
LE MAREC Joëlle « L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques » - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : Cet article tente propose de discuter de la notion d’usage sur la base suivante : la notion d’usage s’est développée en sciences humaines dans un contexte très (...) -
16 juillet 2015
THIERY Nathalie et FRANCIS Véronique « Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse » – Spiral-E (2015)
Lire l’article
Résumé : L’intégration dans le droit français de la directive européenne 2000-43 du 29/6/2000 pour l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou (...) -
29 septembre 2010
BERGER Rebecca, NASH Marcia, OVERSTREET Deborah et EASON Grace « La préparation professionnelle de l’enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur »
- Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : La formation des maîtres dans l’État du Maine aux USA est fondée sur un travail partagé entre deux types de structures bien séparées au sein de la même université. (...) -
octobre 2009
PHILIPPOT Thierry et BOUISSOU Christine « Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : Les images sont très présentes dans la géographie scolaire. Dans le quotidien de la classe lorsque des enseignants mobilisent des images ; qu’enseignent les uns et (...)