Accueil > Articles téléchargeables > Fabienne ROELENS « Images muettes : les débuts du parlant » (Spirale 2 - (...)

Fabienne ROELENS « Images muettes : les débuts du parlant » (Spirale 2 - 1989)

Lire l’article

Le travail relaté ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une recherche actuellement en cours au sein de la Commission d’Innovation-Recherche Pédagogique sur la production de récits avec des élèves de Collège.
Parmi les questions qui retiennent notre attention depuis deux ans maintenant, se trouve particulièrement celle qui concerne les lanceurs d’écriture et leur mise en oeuvre dans les classes. Qu’est-ce qui peut donner aux élèves l’envie d’écrire un récit ?
Trop souvent on impute au manque d’imagination des élèves la « médiocrité » de leurs productions. Ils se contenteraient de reproduire banalement des stéréotypes véhiculés ici ou là, à la télévision par exemple. A l’évidence, le problème est plus complexe. Et si une part des échecs observés ne provenait-elle pas de la mauvaise qualité des « sujets » donnés en classe ? Il suffit de lire les sujets d’imagination proposés dans les manuels ou les Annales du Brevet des Collèges par exemple, pour s’apercevoir qu’ils sont rarement porteurs de cette étincelle dont parle Gianni Rodari dans La Grammaire de L’Imagination. Outre le fait que ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent avec les mêmes formulations, ils sont toujours présentés par le support du texte.

Voir le sommaire de Spirale 2

Spirale-Revue semestrielle de l’Ecole Normale de Lille-N°2

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0