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Dominique DESCHARLES « L’enfant et l’image filmique » (Spirale 2 - 1989)

mercredi 15 mars 1989, par administrateur

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L’école a toujours eu pour rôle d’amener l’enfant à la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Pourtant, celui-ci, vit aujourd’hui dans un monde d’images de toutes natures : publicitaires, audio-visuelles, cinématographiques… Le jeune spectateur reçoit quotidiennement un déferlement d’images et de sons qu’il ne domine pas toujours. Le film n’est pas absent du monde de l’enfance. Par l’intérêt et l’influence qu’elle exerce, l’image filmique se doit de faire l’objet d’un apprentissage. La base de cet enseignement devrait permettre l’acquisition des codes, des idées voire des modèles existant au sein de l’image filmique.
La suite de cet article abordera la relation de l’enfant à l’image cinématographique. Nous verrons ensuite les caractères fondamentaux de l’image filmique. Enfin, l’on présentera une activité pédagogique simple, susceptible d’aider l’enfant à appréhender le monde des images.

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Spirale-Revue semestrielle de l’Ecole Normale de Lille-N°2

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L’école a toujours eu pour rôle d’amener l’enfant à la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Pourtant, celui-ci, vit aujourd’hui dans un monde d’images de toutes natures : publicitaires, audio-visuelles, cinématographiques… Le jeune spectateur reçoit quotidiennement un déferlement d’images et de sons qu’il ne domine pas toujours. Le film n’est pas absent du monde de l’enfance. Par l’intérêt et l’influence qu’elle exerce, l’image filmique se doit de faire l’objet d’un apprentissage. La base de cet enseignement devrait permettre l’acquisition des codes, des idées voire des modèles existant au sein de l’image filmique.
La suite de cet article abordera la relation de l’enfant à l’image cinématographique. Nous verrons ensuite les caractères fondamentaux de l’image filmique. Enfin, l’on présentera une activité pédagogique simple, susceptible d’aider l’enfant à appréhender le monde des images.

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