Jacqueline DELAPORTE « De l’observation d’un tableau à la création picturale. Une expérience à l’école maternelle » (Spirale 2 - 1989)

Lire l’article

L’Ecole Maternelle « Petit Quinquin » à LOMME poursuit depuis plusieurs années un projet pédagogique d’éveil à l’art pictural. Ce projet présente un versant « activité » et un versant « découverte ».
Tout commence dans la section des tout petits et se poursuit en s’enrichissant dans les classes suivantes de l’école maternelle.
L’enfant multiplie ses propres expériences picturales dans l’atelier où lui est laissée entière liberté dans sa création. Tout l’espace de l’atelier est à sa disposition. Ceci est très important et conditionne implicitement les possibilités d’agir sur la surface à peindre.
Dès ses premiers essais, l’enfant a à sa disposition des outils très variés : pinceaux, brosses, cotons-tige, pailles, compte-gouttes, etc. La couleur est présente sous différents aspects : peinture épaisse, fluide, semi-fluide ; encres, cirages… Les supports sont diversifiés dans leurs formats et leur nature : bois, carton, tissus, papiers… et utilisés sur des plans variés : verticaux, horizontaux, inclinés.

Voir le sommaire de Spirale 2

Spirale-Revue semestrielle de l’Ecole Normale de Lille-N°2

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0