CARRA Cécile "Participation citoyenne et construction de normes : quels effets sur les violences scolaires" - Spirale 34 (2004)

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Résumé : Si le phénomène de violences scolaires ne peut se comprendre qu’en rapport à des normes, on peut alors émettre l’hypothèse que son évolution au sein d’un établissement est fonction de sa plus ou moins grande capacité à construire de la norme, à la faire partager et respecter. L’école qui est au centre de cet article perd sa réputation de violence rapidement après l’arrivée d’une nouvelle équipe d’enseignants se réclamant de la pédagogie « Freinet ». L’étude de son fonctionnement basé sur une citoyenneté en acte met en évidence l’association des élèves à la production de normes et à la régulation des déviances. Les « conseils d’enfants » constituent des espaces-temps où se construit formellement un ordre local. Le climat éducatif qui règne au sein de l’école contribue quant à lui à l’adhésion aux normes en vigueur.
Mots-clés : climat d’établissement, normes, violences, « conseils d’enfants », pédagogie « freinet », sentiment d’appartenance

Abstract : If the phenomenon of school violence can only be understood in relation to norms, we can set forth the hypothesis that its evolution inside a school depends on its relative capacity to build a norm, to share it and make sure it is respected. School, which is at the heart of this article, quickly loses its reputation of violence with the arrival of a new team of teachers involved in the « Freinet » pedagogy. Studying the way it works, i.e. on the basis of a citizenship through acts, reveals the prominent role of the pupils in their association in the production of norms and with the regulation of deviancy. The « children councils » are time spaces where a local order is formally constructed. As for the educative atmosphere which reigns inside the school, it plays a part in the adhesion to the norms brought into force.
Keywords : school atmosphere, norms, violence, « children councils », « Freinet » pedagogy, sense of belonging

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°34 (41-53)

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