Accueil > Articles téléchargeables > Marie-Agnès THIRARD « Recit filmique, récit littéraire. Une expérience vécue à (...)

Marie-Agnès THIRARD « Recit filmique, récit littéraire. Une expérience vécue à l’école maternelle » (Spirale 9 - 1993)

lundi 15 mars 1993, par administrateur

Lire l’article

En ce qui concerne la littérature enfantine, il existe manifestement dans la société actuelle un vécu culturel autre que le vécu littéraire et ressenti souvent comme concurrent : le récit filmique. Dans tous les milieux, y compris les milieux favorisés, le récit filmique, télévisuel en particulier, apparaît dominant.
C’est pourquoi il nous a semblé intéressant d’utiliser cette source d’imprégnation, d’une part pour travailler avec les élèves la structuration du narratif, d’autre part pour utiliser leur vécu culturel comme un tremplin vers le récit littéraire, à la fois dans des activités de lecture et de production d’écrits.

Voir le sommaire de Spirale 9 « Littérature enfantine/de jeunesse »

Spirale - Revue de Recherches en Éducation - N° 9

Marie-Agnès THIRARD « Recit filmique, récit littéraire. Une expérience vécue à l’école maternelle » (Spirale 9 - 1993)

Lire l’article

En ce qui concerne la littérature enfantine, il existe manifestement dans la société actuelle un vécu culturel autre que le vécu littéraire et ressenti souvent comme concurrent : le récit filmique. Dans tous les milieux, y compris les milieux favorisés, le récit filmique, télévisuel en particulier, apparaît dominant.
C’est pourquoi il nous a semblé intéressant d’utiliser cette source d’imprégnation, d’une part pour travailler avec les élèves la structuration du narratif, d’autre part pour utiliser leur vécu culturel comme un tremplin vers le récit littéraire, à la fois dans des activités de lecture et de production d’écrits.

Voir le sommaire de Spirale 9 « Littérature enfantine/de jeunesse »

Spirale - Revue de Recherches en Éducation - N° 9

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0