Marie-Agnès THIRARD " Recit filmique, récit littéraire. Une expérience vécue à l’école maternelle" (Spirale 9 - 1993)

En ce qui concerne la littérature enfantine, il existe manifestement dans la société actuelle un vécu culturel autre que le vécu littéraire et ressenti souvent comme concurrent : le récit filmique. Dans tous les milieux, y compris les milieux favorisés, le récit filmique, télévisuel en particulier, apparaît dominant.
C’est pourquoi il nous a semblé intéressant d’utiliser cette source d’imprégnation, d’une part pour travailler avec les élèves la structuration du narratif, d’autre part pour utiliser leur vécu culturel comme un tremplin vers le récit littéraire, à la fois dans des activités de lecture et de production d’écrits.

Voir le sommaire de Spirale 9 "Littérature enfantine/de jeunesse"

Spirale - Revue de Recherches en Éducation - N° 9

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0