Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (...) > Résumés Spirale 59 > HERSANT Magali et QUINIOU Anne-Claire « Conditions didactiques d’une (...)

mardi 2 novembre 2010

HERSANT Magali et QUINIOU Anne-Claire
« Conditions didactiques d’une activité mathématique au lycée professionnel. Deux études de cas »
- Spirale 59 (2017)

Cairn

Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, nous faisons des hypothèses sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Nous construisons alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysons l’activité d’élèves de 1re de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Nous cherchons à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP.
Mots-clefs : didactique, mathématiques, lycée professionnel, enrôlement, dévolution, problématisation, milieu, contrat didactique, rapport au savoir.

Didactic conditions for a math activity in vocational high school :Retour ligne automatique
Two case studies

Abstract : Considering sociological features of teaching general topics in vocational schools, we make assumptions about conditions that allow students to engage in lasting mathematics activities. We design two situations and analyze the activity of students in theses situations, considering their involvement in the task and the mathematical nature of their activity. We then identify didactical conditions for a mathematical activity in vocational schools.
Keywords : didactic of mathematics, vocational school, involvement in the task, enrolment, devolution, problematization, milieu, didactic contract, students’ activity, relationship to knowledge.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 59 (107-122)