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mardi 2 novembre 2010

ELALOUF Marie-Laure
« Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel »
- Spirale} 59 (2017)

Cairn

Résumé  : Nous présentons dans cet article les résultats d’une recherche-action sur trois ans qui a permis de suivre des élèves de lycée professionnel de la seconde à la terminale, grâce à un partenariat entre le laboratoire ÉMA et un lycée professionnel de Trappes (78). Partant du constat que les élèves de LP développent hors de la classe des pratiques d’écriture sur écran, nous avons proposé des dispositifs de réécriture qui répondent à une double question professionnelle : comment aider des scripteurs réticents à convoquer leurs ressources tant scolaires qu’extrascolaires sans les cloisonner ? Et comment permettre aux enseignants d’adopter une posture de lecteur dialoguant, en tenant compte des contraintes qui pèsent sur l’enseignement général en lycée professionnel ? Nous confrontons un dispositif dans lequel l’enseignant délègue aux élèves le commentaire de leurs textes et un dispositif de relecture accompagnée fondé sur l’explicitation et la reformulation.
Mots-clés : didactique du français, écriture, réécriture, écriture numérique, écriture collaborative, CAP, Bac Professionnel.

Examining the device using what the « would bee » scripters in vocational A-level already know
Abstract : We submit in this paper the issue of an action-research that lasted three years. It enabled us to undertake a longitudinal cohort study with a partnership between a vocational school (Trappes, 78) and our laboratory (ÉMA). This study was based on the assessment that these students develop digital practices out of school. We tried to answer two professional questions as far as rewriting devices are concerned :
 How to help students who don’t like to write to mobilize their knowledge acquired at school and out of school without partitioning them ?
 How to enable teachers to read students texts as if they were dialoguing with their authors, taking into account the constraints inherent to vocational education ?
We compare a scenario in which the teacher delegates to students the oral presentation and the commentary of their texts and a scenario in which students are accompanied in rereading their texts, in order to help them to clarify and reformulate what they mean.
Keywords : French didactics, writing, rewriting, digital literacy, collaborative writing, certificate of professional competence, professional baccalaureate.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 59 (95-106)