Claire MASSON, Laurent VEILLARD et Paul OLRY "Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole" (Spirale 59)

Résumé : L’étude proposée porte sur la conception et la mise en place d’une sé-quence de formation au sein d’une filière professionnelle secondaire agricole. L’analyse est menée à l’aide du concept de transposition didactique interne. La méthodologie mobilisée est de type ethnographique, avec une enquête déployée sur le temps long (3 ans) et une combinaison de différents modes de production de données (observations, entretiens, enregistrements audio-vidéo, analyse de documents). Les analyses mettent en particulier en évi-dence la diversité des références à l’origine de ce processus transpositif et des opérations de transposition complexes qui dépendent pour une part importante de l’organisation socio-technique d’un établissement, elle-même fruit d’une réflexion et de choix en partie didactiques, effectués parfois plusieurs années plus tôt.
Mots-clefs : transposition didactique interne, ateliers d’école, enseignement agricole, formation professionnelle initiale.

Abstract : This study is about the design and the implementation of a learning sequence in a secondary agricultural vocational college. We used the concept of internal didactic transposition for the analysis. We conducted an ethnographic investigation over a long period of time (3 years) and used a combination of different data production methods (observations, interviews, audio-video recordings, document analysis). Our results show the diversity of references which were at the origin of the transposition process under study. The transposition operations were complex, since they depended for a large part upon the socio-technical organization of the institution, which was the partial product of didactic reflections and choices, sometimes performed several years earlier.
Keywords : internal didactic transposition, school workshop, agricultural education, initial professional training.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 59 (85-99)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0