Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (...) > Résumés Spirale 59 > FAURÉ Laurent, GARDIÈS Cécile et MARCEL Jean-François « Référentialité (...)

mardi 2 novembre 2010

FAURÉ Laurent, GARDIÈS Cécile et MARCEL Jean-François
« Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements »
- Spirale 59 §2017)

Cairn

Résumé : La question des savoirs dans un enseignement professionnel se pose à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne la référentialité des savoirs à enseigner et du rapport à ces savoirs par les différents acteurs de la communauté éducative. L’enseignement agricole est « original » dans le paysage des formations en France du fait de la manière dont les savoirs sont découpés. Dès lors, nous analysons l’impact de ce découpage particulier des savoirs pour les enseignants. Nous étudions les liens entre savoirs scolaires tels que définis par l’institution et la référence de ces savoirs pour les enseignants à partir d’un cadre théorique articulant leur épistémologie scolaire et leur épistémologie profes-sionnelle et en mobilisant une démarche méthodologique qualitative dont nous analysons et discutons les résultats au regard des pratiques d’enseignement.
Mots-clefs : Enseignement agricole, épistémologie scolaire, épistémologie professionnelle, référentiel de formation, savoirs de référence.

Sequencing of knowledge in agricultural vocational high school Retour ligne automatique
Information on agricultural equipments

Abstract : The question of knowledge in education system arises several levels, including the referentiality of knowledge and his report by the different actors of the community. Agricultural education is « original » in the landscape of training in France because of the way knowledge is cut. Therefore, we analyze the impact of this particular division of knowledge for teachers. We study links between academic knowledge as defined by the institution and the issue of reference of this knowledge for teachers from a theoretical framework articulating epistemology of knowledge and professional epistemology of the teachers and mobilizing a qualitative methodological approach. We analyse data collected and discuss how it is questioning teaching practices.
Keywords : agricultural education, epistemology of knowledge, professional epistemology, training reference, reference knowledge.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 59 (65-77)