Johann-Günther EGGINGER "Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel. Entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés" (Spirale 59)

Résumé : Cet article se propose de rendre compte de l’entrée d’une question de santé publique dans les référentiels de diplôme et dans différents manuels de sciences médico-sociales de l’enseignement secondaire professionnel, au sujet d’une pathologie neuro-dégénérative : la maladie d’Alzheimer. L’exploitation des textes et manuels scolaires, que nous proposons ici, consiste en une analyse qualitative de contenus qui vise à caractériser les discours tenus en se plaçant en position d’expertise scientifique, épistémologique et di-dactique au sujet de l’enseignement d’une pathologie connue du grand public. Les premiers résultats de cette analyse mettent en évidence un traitement didactique − au sein de manuels scolaires présentant des savoirs transposés et différemment didactisés en fonction des objectifs d’enseignement − qui vise davantage à la maîtrise de pratiques professionnelles qu’à la transmission des connaissances scientifiques.
Mots-clés : Didactique des sciences médico-sociales, curriculum, transposition di-dactique, manuel scolaire, maladie d’Alzheimer, enseignement professionnel.

Abstract : This study proposes awareness at the outset of a public health question in school curricula and in various life science manuals of secondary vocational education, about a neurodegenerative pathology : Alzheimer’s disease. The use of school textbooks, which we are proposing here, consists of analysing the contents. This study seeks to characterize rhetoric in textbooks by putting us in a position of scientific, epistemological and di-dactic expertise on the subject of teaching about a neurodegenerative disease known to the public. The initial results of this content analysis highlight a didactic treatment − in school textbooks presenting transposed and taught knowledge differently, depending on the teach-ing objectives − which are aimed more at the expertise of professional techniques than at transmitting scientific knowledge.
Keywords : Didactics of life sciences, curriculum, didactic transposition, school textbook, Alzheimer’s disease, vocational schools.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 59 (59-70)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0