Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
avril 1997
JAUBERT Martine et REBIERE Maryse « Formation professionnelle et formation disciplinaire des professeurs des écoles : un exemple en didactique du français » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Cet article rend compte d’un module de formation professionnelle et théorique en français pour les professeurs des écoles, concernant l’apprentissage du langage oral. (...) -
30 novembre 2005
GALICHET François « La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? »
- Spirale 35 (2005)Lire l’article
Résumé : Le développement des pratiques de « philosophie pour enfants » a conduit certains à estimer qu’il y avait là l’émergence d’un nouveau genre scolaire, analogue aux (...) -
janvier 2001
BABUT Étienne « Avant propos : la différence, un droit ? » - Spirale 27 (2001)
Lire l’article
Notre siècle finissant pourrait être caractérisé par l’énoncé de droits jusque là ignorés ou déniés. Il ne s’est pas contenté de réactiver le concept de droits de l’Homme en en (...) -
10 décembre 2000
MEYER Jean-Paul « Pour une littéracie visuelle »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : La notion générale de littéracie, maintenant répandue en France, n’englobe pas encore la littéracie visuelle. Cette branche particulière fait déjà l’objet, aux (...) -
22 octobre 2011
PONS-DESOUTTER Martine « L’accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? » - Spiral-E 2011
Lire l’article
Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du (...) -
octobre 2007
CATY Didier, MEUNIER Jean-Noël et GRÉHAIGNE Jean-Francis « Modélisations des attaques réussies pour progresser dans les sports collectifs en EPS »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : Dans le domaine visuel, percevoir impose de décoder, d’ordonner différentes informations et de les organiser. En sport collectif, du fait de la complexité de (...) -
22 décembre 1996
REMORIQUET Jack « Typologie de parcours d’orientation professionnelle. Cas de 53 jeunes demandeurs d’emploi consultants d’une Mission Locale et d’une PAIO » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Les stéréotypes dominants véhiculés par les médias et globalement acceptés par l’opinion publique établissent une relation de cause à effet entre formation et emploi. (...) -
19 mars 1990
Bernard DENIS « Dire ou faire, ou enseigner la technologie » - Spirale 5 (1990)
Lire l’article
DIRE ou FAIRE ? Refusons le dilemme, même s’il y a inflation de discours : « Discours de la méthode », discours sur le discours, discours sur… la Technologie ! Plutôt DIRE et (...) -
octobre 1996
PAPAMICHAEL Yannis et RAVANIS Konstantin « La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire » - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
L’intégration institutionnelle de la formation des instituteurs grecs à l’Université n’a pas suffi pour dépasser les modèles de formation anciens, centrés sur les savoir-faire (...) -
13 juillet 2012
HARLÉ Isabelle
« Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Notre propos repose sur (...)