Jean-Marc LANGE « Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes. Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? » – Spirale 58 (2016)

Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées.
Mots-clés  : éducations à, développement durable, mutation, savoirs, didactique curriculaire, pratique enseignante.

Abstract : The contents of educations for…, such as education for sustainable development, which contents include the epistemological characteristics of knowledge, significantly transform the act of teaching. Building on the issue of biodiversity, this article shows that these new contents are uncertain, non-stabilized, hybrid and complex. The educational effects and the implications for teachers’ professionalism of such changes are discussed.
Keywords : educations for, sustainable development, change, knowledge, curricular studies, teaching practices.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2016 N° 58 (145-158)

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