Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTÍNEZ « Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne » – Spirale 58 (2016)

Résumé : L’objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des propositions, du développement et une évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires de l’Éducation secondaire en France et en Espagne. Nous avons choisi les unités didactiques sur l’Époque Moderne des livres d’histoire de 2de de l’ESO, en Espagne, et de 4e en France. L’échantillon sélectionné pour l’analyse comparative est composé d’activités proposées par six maisons d’édition qui se trouvent parmi les plus utilisées. Il comprend 1 443 activités. Le modèle méthodologique de cette étude est transactionnel exploratoire et le traitement des données obtenues a été réalisé principalement avec des techniques quantitatives, mais aussi avec des techniques qualitatives à travers l’analyse du contenu. Les premiers résultats montrent des différences notables sur la façon d’aborder les contenus et les compétences historiques entre les maisons d’édition françaises et espagnoles. Le discours historique est plus monolithique et fermé chez les maisons d’édition espagnoles analysées, tandis que chez les maisons d’édition françaises, les activités permettent une plus grande construction du discours par les élèves grâce au développement des habiletés d’analyse des sources et des preuves historiques.
Mots-clés : compétences historiques ; manuels scolaires ; didactique de l’histoire ; évaluation ; pensée historique.

Abstract : The aim of this article is to present a comparative analysis of proposals, development and assessment of historical competences in the textbooks of secondary education in France and Spain. We have selected the teaching units about the Early Modern Age in history textbooks in Spain (2da ESO) and in France (4e). The sample selected for the comparative analysis consists in the proposed activities of six publishing houses among the most used. The sample includes 1443 activities. The methodological model of this study was exploratory and transactional ; the processing of the data was conducted primarily with quantitative techniques as well as through qualitative content analysis techniques. Initial results show significant differences in how to approach content and historical competences between the French and Spanish publishers. The historical discourse is monolithic and closed in the Spanish publishing companies analyzed, while French publishers allow more activities orientated towards constructing discourse by students through developing skills in analyzing historical evidence and sources.
Keywords : Historical skills, textbooks, history education, assessment, historical yhinking.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2016 N° 58 (53-66)

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