BARROCA-PACCARD Marco

« Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT » – Spiral-E 2015

Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée

Résumé : Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabu-laire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discer-nement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toutefois, la biodiversité n’est pas forcément si facilement intégrable au sein de la discipline scolaire des SVT. La préoccupation centrale de ce travail est de mettre en évidence et d’interpréter les modalités des transformations des SVT qui peuvent résulter de l’intégration de cette notion de biodiversité. L’analyse de la matrice curriculaire qui doit intégrer des enjeux sociétaux complexes générant des nœuds de tension semble féconde. L’analyse que nous allons mener se centre sur le curriculum potentiel qui permet d’aborder les formes et les fonctions de l’enseignement de la biodiversité telles qu’elles sont présentées dans les manuels scolaires. À partir du cadre théorique et méthodologique présenté, les modifications apportées aux manuels de SVT sont interrogées. Il en ressort que l’action de l’Homme est présentée de manière très fonctionnaliste sans véritable articulation entre les probléma-tiques disciplinaires traditionnelles et la dimension socioscientifique.
Mots-clés : SVT, biodiversité, manuels scolaires, recompositions disciplinaires, curriculum, enseignement secondaire.

Abstract : The word biodiversity is now fully integrated in the vocabulary of French educational system within curriculum of biology and geology in secondary school and seems to represent an opportunity to built discernment in the context of a socio-scientific education. However, biodiversity is not necessarily so easily integrated within the French scholarly discipline of SVT (i.e. biology and geology). The central concern of this work is to uncover and interpret the terms of SVT transformations which may result from the integration of the concept of biodiversity. Analysis of the curriculum matrix must integrate complex societal issues generating fruitful nodes of tension. The analysis we will conduct focuses on the potential curriculum that allows to address the forms and functions of teaching biodiversity as presented in school textbooks. From the theoretical and methodological framework presented, these changes may questioned SVT scholar textbooks. As a result, a very functionalist action of humanity appears, without articulation between traditional scholarly discipline issues and socio-scientific dimension.
Keywords : SVT, biodiversity, school textbooks, disciplinary recomposition, curriculum.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2015 Supplément électronique au N° 55 (165-176)

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