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mercredi 11 novembre 2015

DESSART François et TRIQUET Éric « Médiation géologique de terrain. Explorer “le réel de terrain” et problématiser les événements grâce au récit » – Spiral-E (2015)

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Résumé : Nous analysons dans cet article, les modalités de mise en récit qui se mettent en place à l’occasion d’une sortie géologique sur le terrain. Nous étudions notamment comment, au moyen d’une approche narrative, un médiateur engage, ou non une forme de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. Nous formulons l’hypothèse que, dans ces situations de médiation scientifique, le récit peut constituer un outil efficace pour reconstruire la cohérence des événements, qui ont présidé à la mise en place du paysage géologique. En effet, le récit structure cette démarche historique, qui repose principalement sur la mise en cohérence d’indices de terrain, en vue de proposer des scénarios explicatifs. Nos résultats font apparaître que le médiateur ne cherche pas à proposer une lecture à rebours des événements, méthode caractéristique de cette démarche historique. S’il mobilise naturellement le récit pour explorer le « réel de terrain » et engager un travail de problématisation, celui-ci semble relever davantage d’une approche fonctionnaliste — centrée sur les phénomènes géologiques et non les événements — plus adaptée au réel dit « de laboratoire ». Ainsi, ces situations de médiation semblent davantage déterminées par des enjeux de construction d’une scientificité du discours (enjeux de légitimation) que par des enjeux de partage du savoir (enjeux de médiation).
Mots-clefs : récit, médiation, réel de terrain, problématisation historique, géologie historique, événements, indices, enquête.

Abstract : We analyze in this article, the storytelling methods that are taking place on the occasion of a geological exit « on the ground ». We study how, with a narrative approach, a mediator may bring own form of problematization in the field of geology : the historical problematization. We issue that in these situations of scientific mediation, the narrative is an effective tool to build consistency between events, on which depends the validity of historical explanations. The narrative structure of historical thinking relies primarily on finding clues « on the ground » to reconstruct the geological past events. Our results show that the mediator is facing difficulty to initiate « retrodiction » method, characteristic of historical thinking. He naturally mobilizes the story to explore the « ground reality » and develop problems, but it is more a matter of a functionalist approach, more suited to the actual of laboratory. In fact, these mediation situations seem determined more by construction stakes of a scientific discourse rather than by knowledge-sharing issues. The use of narrative as scientific mediation tool of ground exploration therefore appears to be relatively difficult.
Keywords : narrative mediation, real on the ground, historical problematization, historical geology, events, clues, inquiry.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2015 Supplément électronique au N° 55 (75-94)