LAPOSTOLLE Guy et GENELOT Sophie

« Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon. Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014) » – Spiral-E (2015)

Résumé : L’objet de cet article est d’interroger la manière dont une pratique innovante naît dans un établissement scolaire, s’installe et diffuse dans d’autres établissements. En prenant appui sur la sociologie de la « traduction », de même que sur une des propositions que de nombreux travaux sociologiques tendent à conforter – notamment celle selon laquelle les acteurs opérationnels résistent fréquemment aux prescriptions venues de leur hiérarchie –, il s’agira de faire émerger ce que sont les conditions nécessaires à la nais-sance d’une expérience innovante, ainsi qu’à l’installation et la diffusion des pratiques qui se rattachent à cette expérience. Le rôle du chef d’établissement sera particulièrement analysé dans ce processus. Il s’agira de chercher des explications qui relèvent d’une approche plus anthropologique que sociologique. Certes, ces explications chercheront à conforter ou à s’inscrire dans des régularités déjà mises en évidence par des travaux de sociologie portant sur l’« innovation » mais elles reposeront surtout sur une analyse des caractéristiques personnelles et professionnelles de ce chef d’établissement, envisagé comme un sujet agissant dans un contexte particulier.
Mots-clés : expérimentation ; innovation ; chef d’établissement ; classes sans notes.

Abstract : This paper aims to question how an innovative practice was born in a school, how it stabilizes and disseminates in other schools. Having recourse to the Actor-Network Theory, and the general proposals of sociology, which maintain that education professionals stand against orders and recommendations of their hierarchy, we’ll try to point out watch the conditions which are necessary for an innovative experience, to be born, to stabilize and to disseminate. The part of the head teacher particularly will be analyzed. We will try to find more anthropological than sociological explanations. Theses explanations will certainly corroborate the proposals of the sociology about innovation, but they mainly will be about personal and professional features of this head teacher, recognized as person acting in a particularly context.
Keywords : experimentation ; innovation ; head teacher ; teaching without marks.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2015 Supplément électronique au N° 55 (3-16)

titre documents joints

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0