Laurence LEROYER « Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger » (Spirale 55)

Résumé : L’école inclusive modifie le contexte dans lequel évoluent les ensei-gnants. Ils doivent désormais adapter leurs enseignements aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Quelles adaptations pédagogiques opèrent-ils, notamment lorsqu’ils utilisent des manuels scolaires ? Ce texte rend compte de deux réponses d’enseignants auprès d’élèves dyslexiques. Ces réponses très différentes renvoient à la question des inégalités d’apprentissage. Comprendre ces différences nous conduit à appréhender la question de l’adaptation des supports d’apprentissage dans la complexité de l’activité de préparation de l’enseignant.
Mots-clés : élèves à besoins éducatifs particuliers, adaptations pédagogiques, supports d’apprentissage, manuels scolaires, inégalité d’apprentissage, activité enseignante.

Abstract : With the inclusion model, teachers also work with pupils with special education needs. So, an adjustment of their teaching practices (accommodation or modification) is necessary when they « prepare their classes ». What adjustments propose the teachers who use textbooks ? Two different teaching practices, toward dyslexic pupils, are presented in this text. One of those practices produces inequality while the other one makes the pupil progress. In order to gain an understanding of those different practices, we were interested in the teacher activity.
Keywords : adaptation of teaching practices, learning supports, learning inequality, students with special educational needs, teacher activity, textbooks.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 55 (153-164)

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