Corentin POFFÉ, Mélanie LASCHET et Marie-Noëlle HINDRYCKX « Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) » (Spirale 55)

Résumé : Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires.
Mots-clés : enseignement des sciences, formation d’enseignants, inégalités d’apprentissage, secondaire supérieur, supports pour l’étude.

Abstract : A review of the literature allows us to assign the inequalities in learning to many factors. Among these, we chose to analyze, from our point of view of teachers’trainers, teaching materials offered by our trainees for evaluation during the course of biological sciences for secondary school students (15-18 years). This « snapshot » of the materials has provided us an inventory that allows us to objectify our impressions of teacher educators on the role of study supports in the problem of educational inequality.
Keywords : Learning inequalities, science teaching, study support, teacher education, upper secondary education.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 55 (137-152)

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