Sylvie CÈBE et Roland GOIGOUX Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l’élève que la charge qui lui revient ? (Spirale 55)

Résumé : Dans le domaine de la compréhension de textes, les différences d’efficience entre élèves de milieux sociaux contrastés sont très fortes. Ceci tient à la nature de l’activité de lecture qui requiert la coordination d’un ensemble complexe de compétences qui sont toutes potentiellement à la source des difficultés. Dans le cadre de cet article, nous ne traitons que l’une d’entre elles, probablement la plus décisive pour les enjeux de démocratisation : le vocabulaire. Après avoir présenté les origines possibles des différences observées − aussi bien dans les pratiques familiales que scolaires −, nous décrivons un ensemble d’activités et de tâches explicitement conçues pour aider les maîtres à enseigner le vocabulaire, le faire mémoriser et utiliser par leurs élèves.
Mots-clés : compréhension en lecture, conception d’outils, différences sociales, pratiques d’enseignement habituelles, pratiques parentales, tâches et activités, vocabulaire.

Abstract : In the field of reading comprehension, differences between students of contrasting social backgrounds are very strong. This is due to the nature of the reading ac-tivity which requires the coordination of a complex set of skills which are potentially the sources of difficulties. Within the framework of this article, we handle only one of them, probably the most crucial issue for democratization : the vocabulary. Having presented the origins of the differences observed both in the familial practices and school practices, we describe a set of activities explicitly designed to help teachers to teach the vocabulary, to make it stored and used by their students.
Keywords : current teaching practices, parents’practices, pedagogical design, reading comprehension, social differences, tasks and activities, vocabulary.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 55 (119-136)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0