Christophe JOIGNEAUX « La diffusion des fiches à l’école maternelle » (Spirale 55)

Résumé : Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle privilégie aujourd’hui l’usage des fiches lors de périodes durant lesquelles les élèves sont censés travailler au sein d’ateliers « autonomes ». L’analyse de ces usages conduit à penser qu’ils sont au centre de la recomposition actuelle des pratiques pédagogiques observables dès l’école maternelle, conduisant à déléguer de plus en plus aux élèves la responsabilité de la conduite de leur activité intellectuelle, sans qu’ils soient toujours disposés à assumer cette autonomie accrue.
Mots-clés : autonomie, complexité sémiotique, école maternelle, fiches, pratiques enseignantes, régulation, supports pédagogiques.

Abstract : In the last 30 years, the use of worksheets in kindergarten has been genreralized at the same time that they have been transformed : their semiotic content tends to be enriched with an increasing number of signs presenting different properties (shapes, colors, sizes, orientations…) ; their graphic layout is getting more complex. In spite of that, nowadays, a large majority of kindergarten teachers choose to use worksheets during periods when students are in « autonomous » workshops. Their analysis of these uses of work-sheets led to think that they are in the center of the current reorganization of pedagogical practices that can be observed since kindergarten. This reorganization consists to increa-singly delegate to students the responsibility for the conduct of their intellectual activity, with no regard for their disposition to take on this increased autonomy.
Keywords : autonomry, semiotic complexity, kindergarten, worksheets, teaching practices, regulation, teaching materials.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 55 (57-66)

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