Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Brigitte MARIN « Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires » (Spirale 55)

Résumé : Une enquête par questionnaires auprès d’enseignants d’écoles mater-nelles et élémentaires situées dans différents contextes sociaux permet de faire un état des lieux des genres et des titres les plus utilisés aujourd’hui dans les classes. Cet article s’inté-resse spécifiquement aux cycles 1 et 2, où dominent les albums. Ceux-ci ont été classés en deux catégories en fonction des exigences littératiées qu’ils postulent. Même si le répertoire est en partie commun entre écoles situées en ZEP et dans des milieux plus favorisés, le choix des lectures semble construire des curriculums inégaux : ainsi les livres lus à l’école ressemblent à ceux qui sont lus à la maison et les livres du patrimoine, dont la connaissance est nécessaire à la compréhension d’une bonne partie des autres ouvrages utilisés, sont lus plus tard en ZEP qu’ailleurs.
Mots-clés : curriculum, école primaire, inégalités d’apprentissage, lecture, littératie, littérature de jeunesse.

Abstract : A survey based on questionnaires filled in by teachers of nursery and elementary schools situated in various social contexts allows to make an inventory of the genres and of the titles mostly used in the classes today. This article specifically deals with the cycles 1 and 2 (pupils aged 3 to 7), in which albums are more frequently read. These albums have been classified into two categories according to the literacy requirements that they postulate. Even if most of the books read are partially common between schools situated in areas targeted for special help education and in more favored areas, the choice of the readings seems to build up unequal curricula : so books read at school look like those which are read at home and the books of the heritage – the knowledge of which is necessary in order to understand a large part of the other books that are used – are read in areas targeted for special help education later than elsewhere.
Keywords : curriculum, primary school, learning inequalities, reading, literacy, youth literature.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 55 (43-56)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0