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vendredi 2 décembre 2005

LECLAIRE-HALTÉ Anne et RONDELLI Fabienne « Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique »
- Spirale 55 (2015)

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Résumé : Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de cycle 3 de l’album Vu à la télé, satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles ren-contrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la rela-tion entre culture scolaire et privée.
Mots-clés : Album de jeunesse, choix enseignant, compréhension, culture sco-laire/culture privée, pluricodage, satire de la téléréalité.

Abstract : Picture books in children’s literature used in the classes are complex didactic media for the young reader, especially by their iconotextual dimension, imposing links between text and image, and by the intertextuality/intericonicity which often characterizes them. The case study proposed in this article aims at clarifying the reasons of the choice by a teacher of cycle 3 of the picture book Seen on the TV, a satire of the reality television, written and illustrated by Claudine Desmarteau. After an analysis of the picture book, the reasons of the teacher’s choice are clarified from interviewes with her. Then the tension between this choice and the cognitivo-cultural difficulties of the pupils is emphasized : reading a picturebook which criticizes the broadcasts of reality television at school indeed raises two issues, the reading of the picturebook as a medium and the relation between school culture and private culture.
Keywords : iconotextuality, picturebook in children’s literature, satire of the reality television, scholar culture/private culture, teaching choice, understanding.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 55 (21-30)