MOUGENOT Lucie et DUGAS Éric "Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l’évaluation en EPS" – Spiral-E 2014

Résumé : L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses publications font pourtant l’objet de réajustements lors des pratiques en classe. Nous avons interrogé 179 enseignants d’EPS du secondaire au moyen d’un questionnaire dans le but d’identifier la manière dont les enseignants adaptent sur le terrain les théories sur l’évaluation dans cette discipline singulière. Nos résultats montrent des pratiques très variées et une persistance du côté traditionnel et sommatif de l’évaluation : l’évaluation formative est régulièrement détournée de sa fonction initiale en étant notée, créant une confusion des finalités de l’évaluation en EPS.
Mots-clés : évaluation sommative, évaluation formative, notation, pratique pédagogique, formation des enseignants.

Abstract : Evaluation is a central theme disseminated in teachers’ everyday. Theoretical advances widely disseminated and being subject of many publications are not transposed as such at school. We asked 179 high school teachers in order to identify their conceptions and evaluation practices using a questionnaire. Finally, our results show a wide variety of practices, and especially the persistence of traditional and summative evaluation : formative evaluation is regularly deflected from its original purpose by being associated with a note, creating confusion in evaluation objectives.
Keywords : summative evaluation, formative evaluation, marking, teaching practice, teacher formation.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2014 Supplément électronique au N° 53 (67-83)

Avertissement
Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

titre documents joints

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0