AUXIRE Nathalie, BIAGIOLI Nicole et LOZI René « Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l’enseignement des vecteurs » (Spirale 54)

Résumé : Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Nous procédons à l’analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d’enseignement mathématique, et à l’analyse des dires d’enseignants des disciplines de spécialité sur l’enseignement des vecteurs. Notre but est d’étudier l’articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. Notre approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. En effet, à ce niveau de formation, nous avons mis en évidence des signes d’un enseignement pragmatique des vecteurs par les disciplines spécialisées pouvant expliquer que les liaisons disciplinaires envisagées par les enseignants ont pour fonction la consolidation de techni-ques (ici le calcul de coordonnées vectorielles) et non un travail réticulaire sur le concept de vecteur fondé sur la diversité des situations vectorielles.
Mots-clés : mathématiques, vecteur, analyse de discours, entretien oral d’ensei-gnant, interdidactique.

Abstract : In the context of the professional and educational program in Automat-ed Manufacturing, we investigate the way on which the current syllabus arrangement is or not implemented for connecting the course in mathematics to two non-mathematically-minded courses, Engineering Design and Automated Manufacturing. How to explain a way of connection between two courses ? Which representation of the class of mathematics ? We try to answer these questions from the epistemological analysis of situations of spatial rea-soning modeled with vectors and from the discourse analysis of teachers’ interviews on mathematics and vectors. Our cross-cultural approach to the didactics of mathematics through several courses shows that cultural and ergonomic reasons reinforce disciplinary boundaries. In the case of the vector teaching, the main use of the actual arrangement for connecting the course in mathematics to other courses does not increase the mathematical scope of vector, as conceptual tool : only very short and technical activities are noted by teachers for connecting courses. We tried to highlight how the vector-model is taught with a very few mathematical literacy.
Keywords : mathematics, vector, discourse analysis, oral interview of teacher, cross-cultural approach.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2014 N° 54 (103-128)

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