GOBERT Sophie « Déplacements dans le processus de secondarisation » (Spirale 54)

Résumé : Notre étude porte sur le processus de secondarisation dans l’enseigne-ment des mathématiques à l’école primaire. La première partie pose le cadre méthodolo-gique. La seconde s’intéresse aux déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l’action dans un con-texte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l’intrication de l’activité langa-gière des élèves et du professeur avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques.
Mots-clés : secondarisation, pratiques langagières, mathématiques, enseignement primaire.

Abstract : The study tackles of « processus de secondarisation » in the context of mathematics teaching at primary school, with data coming from several research projects. The first section is concerned with the framework and methodology. The second section presents changes, in the interpretative contexts, during the didactical discussions, to construct more scientific interpretations of the objects involved in action. The third one evi-dences the intrication between the language activity and the mathematical language practic-es.
Keywords : process of « secondarisation », language practices, mathematics, primary school.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2014 N° 54 (65-82)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0