BOYER Simon, RIX-LIÈVRE Géraldine et RÉCOPÉ Michel « Évaluer une pratique en situation » - Spiral-E 2014

L’ACTIVITÉ DE SUPERVISION D’ARBITRES DE RUGBY : ENTRE ATTRIBUTION SPONTANÉE DE VALEUR ET DÉLIBÉRATION

Lire l’article

Résumé : Cet article examine la manière dont un évaluateur produit des jugements évaluatifs sur une pratique dynamique et complexe et il questionne la place des attributions spontanées de valeur dans une évaluation instituée. Le travail empirique se centre sur la supervision d’arbitres de rugby telle qu’elle se déroule pendant un match. Il identifie quatre modalités de construction d’évaluations locales et deux ordres d’évaluation globale, l’un fondé sur l’appréciation de jugements évaluatifs locaux, l’autre sur la mobilisation d’indicateurs posés a priori. Le superviseur intègre la dynamique de la pratique dans celle de son évaluation : il laisse certains jugements locaux en suspens et construit des jugements globaux prenant en charge des jugements antécédents. Si l’évaluation s’élabore à partir d’attributions spontanées de valeur, celles-ci sont explicitées, inscrites dans des délibérations et mises à l’épreuve d’indicateurs.
Mots-clefs : observation, activité évaluative, valuation, enquête, jugement évaluatif, local/global, indicateurs, pratique, arbitrage sportif.

Abstract : This article examines the way assessor produces evaluative judgments about dynamical and complex practices. It questions the place of spontaneous attribution of values in formal evaluations. This empirical work focuses on referees’ supervision as it occurs during a match. This study identifies four processes of local evaluations and it distinguishes two types of global evaluations : on one hand evaluations based on the appreciation of local evaluative judgments, on the other hand evaluations based on a priori indicators. The supervisor incorporates the dynamic of the practice into his evaluation : by leaving open some local judgments and by constructing global judgments taking over prior judgments. This work also highlights that evaluating requires making explicit valuations, incorporating valuations into deliberations and testing valuations by discussing them with regard to indicators.
Keywords : observation, evaluative activity, valuation, inquiry, evaluation judgment, local/global, indicators, practice, sport refereeing.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2014 Supplément électronique au N° 53 (3-17)

Avertissement
Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0