Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages » - Spirale (...) > Résumés > DROT-DELANGE Béatrice « Littératie informatique : quels ancrages (...)

dimanche 10 décembre 2000

DROT-DELANGE Béatrice « Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? »
- Spirale 53 (2014)

Lire l’article

Résumé : Nous analysons un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Nous concluons sur l’intérêt d’une réflexion en termes de littératie pour l’enseignement de l’informatique.
Mots-clés : curriculum, éducation à l’informatique, littératie numérique, pensée informatique, alphabétisation.

Abstract : We analyze a corpus of mainly English texts, scientific or prescriptive on the concept of computer literacy, since the 1970s, to understand its theoretical bases. The texts studied proceed by analogy with reading and writing. However, there is no agreement on the contours of this literacy. It is considered as a continuum of skills, such as a metaphor or as a way of thinking. The role of the program is analyzed. We conclude on the importance of thinking in terms of literacy for computer education.
Keywords : curriculum, informatics education, digital literacy, computational thinking.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2014 N° 53 (121-132)