LECLERCQ Véronique « La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? » (Spirale 53 -2014)

Résumé : Cette contribution vise à analyser les formes que prend l’introduction de la notion de littéracie dans le secteur de la formation de base d’adultes peu scolarisés, faibles lecteurs-scripteurs, tant au niveau des politiques de formation et des pratiques d’intervention que de la recherche. Il s’agit de savoir si la référence est explicite ou si elle in-fluence de façon plus diffuse les conceptions du lire-écrire et de la formation, les finalités des dispositifs et les choix politico-institutionnels. Nous nous intéresserons également aux perspectives qu’infère la diffusion de cette notion dans le secteur de la recherche.
Mots-clés : formation de base pour adultes, littéracie, politiques de formation, pratiques, recherche.

Abstract : This contribution aims at analyzing the forms taken by the introduction of the notion of literacy in the area of the basic training of little schooled adults, low readers-writers, both at the level of training policies, practices of intervention and research. It is a question of knowing if the reference is explicit or if it influences in a more diffuse way the conceptions of reading-writing and training, the purpose of devices and the politico-institutional choices. We shall also be interested in the perspectives which deduce the dissemination of this notion in the sector of the research.
Keywords : basic training for adults, literacy, training policies, practices, research.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2014 N° 53 (99-109)

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