BASTIDE Isabelle et JOIGNEAUX Christophe « Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle » (Spirale 53 - 2014)

Résumé : Cet article part de l’hypothèse que l’entrée dans l’écrit se réalise dès l’âge préscolaire (maternelle), avant même l’enseignement de la lecture et de l’écriture. En prenant comme cadre des travaux appartenant au courant de l’emergent literacy, nous cherchons ainsi à étudier comment différents types de lectures partagées observables actuellement à l’école maternelle prennent appui sur les caractéristiques des albums. Nous avons pu distinguer quatre types de lecture (« lectures oralisations », « lectures mises en scène », « lectures dialogiques » et « lectures enquêtes ») et montrer en quoi elles constituent diffé-rentes entrées dans l’écrit.
Mots-clés : maternelle, album, lecture, littératie, entrée dans l’écrit précoce.

Abstract : This article assumes that the input in writing may do so from preschool (kindergarten), even before learning to read and write using different media. Indeed, taking as part of the work belonging aware of “emergent literacy”, we aim to study how different types of shared readings currently observable in kindergarten bear on the characteristics of albums. We have four types of reading (“reading oralisations”, “staged readings”, “dialogic reading” and "reading surveys") and show how they were different entries in the writing and reading practices.
Keywords : Nursery school, album, reading, literacy, entry into the writing, early.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2014 N° 53 (9-19)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0