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samedi 29 juillet 2000

DELANNOY-COURDENT Albine « L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège » - Spirale 52 (2013)

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Résumé : La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Nous nous sommes demandé dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et techno-logie au collège, via la collaboration avec des professeurs des écoles, pouvait leur permettre d’envisager l’enseignement de contenus scientifiques sous l’angle de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Nous avons réalisé une étude de cas portant sur les pratiques d’enseignants de CM2 et 6e collaborant. Nous avons analysé les curricula poten-tiel et co-produit (Martinand 2003) à l’aide d’indicateurs de la conscience disciplinaire des maîtres (Reuter 2003). Nous proposons que l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences de collège permet la mise en évidence d’une configuration de postures enseignantes caractéristiques de l’EIST.
Mots-clefs : Pédagogie de projet, conscience disciplinaire, contenus scientifiques

Abstract : Acquisition of scientific culture by pupils is an important issue arised in several educational systems. A disciplinary decompartmentalization proposed in french curriculum can be implemented in class session as collective projects (Coquidé et al. 2011). We wondered to know in what extent appropriation of project pedagogy by sciences and technology middle school teachers, through collaboration with primary school teachers, could allow them to set up scientific contents teaching as EIST (Integrated Teaching of Sciences and Technology). We led a case study concerning practices of collaborating tea-chers of CM2 and 6e. We analyzed the potential and co-produced curricula (Martinand 2003) thanks to indicators of teachers’ disciplinary consciousness (Reuter 2003). We pro-pose that appropriation of project pedagogy by middle school teachers can reveal a tea-cher’s postures configuration characteristic in EIST.
Keywords : project pedagogy, disciplinary consciousness, posture, scientific contents.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 52 (103-129)