PELLETIER Liliane "Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion" – Spiral-E 2013

Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations po-tentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009).
Mots-clefs : centre de lecture-écriture - français – organisateur - médiation – plurilin-guisme - difficulté scolaire – situations d’enseignement-apprentissage – intervention éducative - contextualisation.

Abstract : This case study aims to explore teachers practices and pupils’ activities and to describe organizers of teacher’s activity about the French’s teaching-learning in a training center for the learners and their teacher(s). In this article, we present some results of a study of centers for reading and writing in Reunion island (Pelletier, 2006-2009). More exactly, this paper calls into question mediations potentially suitable for children who have difficulties for learning french language. This communication is referring to socio-cognitive theories of social mediation (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) and based on « educative interven-tion » (Lenoir, 2009).
Keywords : center for reading and writing – French language – organizer - mediation - multilingualism - school difficulties - situations of teaching-learning - educative intervention - contextualisation.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2013 Supplément électronique au N° 51 (33-58)


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