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MALGOUYRES François « Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains » - (Spirale 51 - 2013)

samedi 15 janvier 2000, par administrateur

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Résumé : Afin d’analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Seront d’abord étudiées les raisons qui ont poussé les États à décentraliser ou à déconcentrer l’éducation. Notre étude se centrera sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. Après avoir distingué les mouvements de décentralisation et de déconcentration, qui conditionnent des logiques spécifiques de régulation des politiques en éducation, nous analyserons des processus de (re)centralisation qui peuvent surprendre dans les systèmes fédéraux approchés et comparés.
Mots-clés : décentralisation, déconcentration, politiques d’éducation, État, fédéralisme, recentralisation.

Abstract : To analyze the phenomena of centralization and decentralization in education, this text provides an international comparison in Latin America. First of all, we will study the reasons that led states to decentralize or deconcentrate education. Our analysis focuses on three countries, Mexico, Brazil and Argentina. These three countries are federations but their history and their social and economic reality are actually different. Having identified the trends of decentralization and deconcentration, which determine the specific logic of the regulation of education policies, we will examine the (re) centralization processes which may be surprising in federalist systems.
Keywords : central Government, decentralization, deconcentration, education policies, federalism, recentralization

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51 (83-96)

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