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samedi 15 janvier 2000

HARLÉ-GIARD Isabelle et JOSSO-PERROCHAUD Anne « Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles »
- Spirale 51 (2013)

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Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système éducatif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnationales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de se soumettre à une logique d’accountability. Cet article se propose de comprendre comment se traduit cette logique d’accountability dans le premier degré de l’Éducation nationale à travers la mise en place des évaluations nationales et de mettre à jour un certain nombre de tensions qui traversent les pratiques et les va-leurs enseignantes.
Mots-clefs : évaluation, politique éducative, curriculum, accountability.

Abstract : The French modernization of school impulses some transformations by putting aside traditional modes of management of the educational system while begins the implementation of international requirements in Education. This modernization introduces a mode of management by objectives and a piloting by the results which are presumed to show the efficiency of the system. The teachers can be accountable and submit to a logic of accountability. This article suggests an understanding of the translation of this logic of accountability in the first degree of french school through the implementation of the national evaluations and a updating of tensions which cross the practices and the teaching values.
Keywords : evaluation, school policy, curriculum, accountability.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51 (45-58)