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samedi 15 janvier 2000

SOUTO LOPEZ Miguel et CROCHÉ Sarah « PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international »
- Spirale 51 (2013)

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Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en CfB est fonction de deux éléments : les résultats PISA touchent le cœur des missions assignées à l’enseignement par les pouvoirs publics, celui d’une plus école juste et équitable ; la mauvaise position de la CfB dans le palmarès PISA incite les décideurs à vouloir rehausser cette position. Nous démontrerons que c’est par un détournement des valeurs assignées à l’enseignement comme réalisation d’un projet de société que les normes internationales parviennent à s’inscrire au cœur de la législation belge francophone.
Mots-clés : PISA, Communauté française de Belgique, hybridation, école juste, équité, classement, normes internationales.

Abstract : This article analyses the (re)transcription mode of international higher education norms through the study of three decrees in Belgian French-speaking Community (CfB). It shows how two of these decrees were inspired by the Contract for the School (2005) which aims at surmounting the difficulties of the education and which follows upon the mediatisation of the bad results of the CfB in PISA inquiries. The hypothesis is that the impact of PISA on the policies in CfB is a function of two elements : the PISA result affects the heart of the missions assigned to the education by public authorities, that of one more just and fair school ; the bad position of the CfB in the PISA ranking incites the decision-makers to want to heighten this position. We shall demonstrate that it is by the diversion of the values assigned to the education as the realisation of a society project that the international standards succeed in joining in the heart of the French-speaking Belgian legislation.
Keyword : PISA, French-speaking community of Belgium, hybridization, fair school, equity, ranking, international standards.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51 (31-43)