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mardi 18 décembre 2012

LALAGÜE-DULAC Sylvie « Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques » – Spiral-E (2012)

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Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’es¬clavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de l’homme par le biais du jugement moral et de la critique, comment se nouent, autour d’un tel sujet, les interactions menées entre enseignant/apprenants, mais aussi entre apprenants/apprenants à l’école primaire ? Il s’agit d’observer, à partir d’oraux réflexifs, le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques. Nous nous intéresserons à la nature des interactions susceptibles d’enclencher un développement cognitif et une éducation aux droits de l’homme en faisant l’hypothèse que le positionnement énonciatif de l’enseignant joue un rôle clé dans la construction des savoirs visés. Ces échanges, parce qu’ils sont réflexifs, devraient permettre des déplacements cognitifs relevant du processus de secondarisation.
Mots-clés : esclavage, questions socialement vives, oral réflexif, émotion, savoirs, éducation aux droits de l’homme, valeurs.

Abstract : The knowledge related to socially acute questions such as the history of slavery refer to a school discipline as well as to a reflection on human rights through moral judgement and criticism. As such, how are the interactions between teachers and learners, but also between learners themselves established around these questions ? The aim of the study is to observe through reflexive oral activities the role of language in the building of sensitive his-torical concepts and of ethical competence. We will focus on the nature of the interactions that can trigger cognitive development and « education to » by hypothesising that the teacher’s enunciative posture plays a key role in the construction of the knowledge pursued. These exchanges, because of their reflexive nature, should permit cognitive displacement inherent to the process of secondarisation.
Keywords : slavery, socially acute questions, reflexive oral activities, emotion, knowledge, education to human rights, values.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2012 Supplément électronique au N° 49 (19-32)